L'existence de Lucifer

Le grand obstacle à la foi catholique est l’existence de Lucifer qui a contribué à la faute originelle de nos premiers parents, laquelle peut nous conduire à la damnation éternelle et au feu de l’enfer. Tout un problème, difficile à justifier par la raison. Voyons donc la structure de cette histoire qui nous semble invraisemblable, qui exige un acte de foi très grand.

En effet, comment se fait-il que Lucifer, le porteur de lumière, l’ange le plus brillant, le plus intelligent, et à la volonté la plus libre permettant la plus sublime Charité qu’un être créé puisse avoir, peut-il avoir commis une telle « erreur de jugement » ? Surtout si, avant de prendre sa décision de ne pas considérer l’homme comme supérieur à lui et de ne pas servir cet être bien inférieur à lui, il connaissait toutes les conséquences irréversibles de cette erreur de jugement, conséquences qui le plongeraient dans un malheur éternel extrême.

La seule porte de sortie est le fait qu’il a une intelligence et une volonté libre tout de même limitées puisque créées, finies, imparfaites. Mais alors, est-ce qu’une telle intelligence et volonté libre, à cause de leur finitude, sont en équation avec de telles conséquences épouvantables et irréversibles ? Nous voilà plongés dans un dilemme insoluble par la raison.

Les commentaires sont fermés.