JÉSUS ME CHERCHE

Méditation : Jésus s’adjoint deux nouveaux disciples


Jésus quitte la Judée pour se rendre dans le pays où il a grandi, en Galilée. Jésus agrandit le cercle des gens qui croit en Lui, aux fins de l’évangélisation du monde. Il demande à Philippe de le suivre. Philippe vient de Bethsaïde, du même village qu’André et Pierre. Bethsaïde se trouve au nord du Lac de Tibériade, près de Capharnaüm.

Philippe parle de Jésus à Nathanaël; il lui dit qu’il a trouvé Celui annoncé par les Écritures. Nathanaël est sceptique, incrédule. Philippe lui répond d’arrêter ça et de se donner la peine de venir voir de ses yeux ce qu’il en pense.

Jésus en voyant Nathanaël déclare qu’il est sincère. Qu’il a constaté cette qualité dès qu’il l’a vu étendu et abattu, comme mort, au pied d’un figuier. Cela surprend Nathanaël qui demande comment il se fait que Jésus le connaissait avant même l’interpellation de Philippe. Nathanaël comprit tout de suite que Jésus est le Fils de Dieu.

Jésus reprit : « Nathanaël, tu crois en Moi du simple fait que Je t’ai vu sous le figuier. Bien prépare-toi alors à être témoin de bien plus grandes choses encore, comme de voir les anges monter vers le Paradis et en descendre au-dessus du Fils de l’Homme ».

Le Fils de l’Homme, c’est le Fils selon la Chair, la facette Chair de Dieu, du Dieu Chair.

Dieu a compris que l’homme blessé par la faute de base de ses parents, des premiers comme des derniers, est incapable de remettre Dieu dans sa vie par ses seuls moyens. C’est Dieu qui fait alors le premier pas en venant au-devant de lui par son Incarnation, en se faisant Chair. Les anges qui vont et viennent sont là à son service, au service de l’homme. J’imagine l’archange Michel à leur tête. Qui a déjà promis, contrairement à Lucifer, de servir l’être humain fait à l’image et ressemblance de Dieu Lui-même.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51.

En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Les commentaires sont fermés.