CONVERTISSEZ-VOUS

Méditation

La police d’Hérode a arrêté Jean le Baptiste : c’est le signal de départ de l’entrée en scène de Jésus. Il prêche en disant de se convertir, car le Royaume des Cieux est tout proche. Le Royaume des Cieux suppose de changer de direction à 180 degrés, des ténèbres à la lumière, des noirceurs de la nuit à la lumière du jour. De changer complètement de cap, de virer bout pour bout, de se retourner complètement de bord, vers la Lumière qui luit dans les ténèbres, ténèbres dans lesquels l’homme vit depuis la nuit des temps, depuis la déchéance provoquée par nos premiers parents. Un phénomène de la plus haute importance vient de se produire.

Puis, Jésus appelle à la collaboration de l’être humain lui-même; Il fait bonne pêche de quatre pêcheurs d’homme sur le bord de la Mer de Galilée : Simon Pierre, et son frère, André; Jacques et son frère Jean. À son appel, tous les quatre le suivent tout de go, sans hésiter un seul instant.

Puis, remarquez bien les signes que le Royaume des cieux est à nos portes : et de un, l’enseignement. Saint Paul dit que la Foi rentre entre nos deux oreilles par le témoignage d’un enseignant, « fides ex auditu »; la foi commence par l’écoute du message de la Bonne Nouvelle. La Bonne Nouvelle est que nous pouvons tourner notre regard vers notre Créateur, vers Dieu, grâce à Dieu lui-même qui fait les premiers pas vers nous en la personne de Jésus Christ. Pour rétablir les liens d’amitié avec ce Dieu, rétablir notre état de grâce. Cela est très important, cette écoute du message de Dieu qui nous parle; il n’est pas d’abord question ici d’émotion, mais bien de Raison.

Le signe suivant que le Royaume des Cieux vient de commencer : Jésus guérit toute maladie et toute infirmité dans la population. On pense que les guérisons n‘existaient qu’au temps de Jésus. Mais non, il s’en produit à tous les jours à travers le monde. Jésus n’a-t-il pas dit lui-même que l’on pourrait accomplir des choses plus grandes que les siennes? Cependant, pour voir ces phénomènes plus grands s’accomplir sous nos yeux, il faut les yeux de la Foi, croire que le Royaume des Cieux est parmi nous.

Les commentaires sont fermés.