LE SENS DE LA MORT

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Depuis des millénaires, nous avons perdu le sens de la mort.

Nous la voyons surtout sous l’angle d’une punition de la part de Dieu parce que nous ne respectons pas ses commandements, que nous péchons, malgré nous à cause de la faute de nos premiers parents qui ont mangé du fruit défendu.

Selon la façon habituelle de voir, Dieu se vengerait du fait que l’on refuse de l’aimer selon ses conditions à lui, conditions qui nous semblent égocentriques, narcissiques. Obligés de l’aimer : c’est incohérent. L’Amour par définition se doit d’être libre, inconditionnel, un don absolu de soi-même, nécessitant d’abord d’être pleinement soi-même.

Il y a, dans ce mode de pensée, quelque chose qui cloche.

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LE PÉCHÉ CONTRE L’ESPRIT

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Les secrétaires des Pharisiens font encore les manchettes aujourd’hui. Ils accusent Jésus de chasser les démons ou les esprits impurs par leur chef, Satan lui-même, en personne. Cela n’est pas logique se défend Jésus. Est-ce que les sujets de Satan peuvent se chasser eux-mêmes? Quel aveuglement! Est-il possible d’être si bête? L’aveuglement des scribes est impardonnable parce qu’ils se sabordent eux-mêmes. Ils se tirent dans le pied, dirait-on de nos jours.

Cet aveuglement est appelé le péché contre l’Esprit, contre l’Amour même de Dieu, qui est pure Bonté; qui chasse les démons par pure bonté, par pure compassion. Le sort réservé aux hommes de compassion, c’est la mort. Pour Jésus, la mort en croix.

Certains diront que le sujet est hors question par nos temps modernes : pour eux, les démons, Satan en tête, n’existent tout simplement pas.

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CONVERTISSEZ-VOUS

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La police d’Hérode a arrêté Jean le Baptiste : c’est le signal de départ de l’entrée en scène de Jésus. Il prêche en disant de se convertir, car le Royaume des Cieux est tout proche. Le Royaume des Cieux suppose de changer de direction à 180 degrés, des ténèbres à la lumière, des noirceurs de la nuit à la lumière du jour. De changer complètement de cap, de virer bout pour bout, de se retourner complètement de bord, vers la Lumière qui luit dans les ténèbres, ténèbres dans lesquels l’homme vit depuis la nuit des temps, depuis la déchéance provoquée par nos premiers parents. Un phénomène de la plus haute importance vient de se produire.

Puis, Jésus appelle à la collaboration de l’être humain lui-même; Il fait bonne pêche de quatre pêcheurs d’homme sur le bord de la Mer de Galilée : Simon Pierre, et son frère, André; Jacques et son frère Jean. À son appel, tous les quatre le suivent tout de go, sans hésiter un seul instant.

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JÉSUS ATTIRE LE MONDE DE PARTOUT, MÊME LES DÉMONS

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Imaginez-vous que vous entendez parler d’un homme qui guérit des malades souffrant de toutes sortes de maladies au simple fait de le toucher. Vous pouvez vous imaginer les mouvements de foule que cela causerait. Le service d’ordre serait débordé. Aux nouvelles on jetterait des doutes sur cet homme, en faisant allusion qu’il s’agit d’un quelconque charlatan ou d’un être à l’esprit dérangé. Il y aurait foule quand même.

Le présumé charlatan, pour ne pas être écrasé par les mouvements de foule irrationnels, essaierait de s’isoler de cette foule en délire en se réfugiant dans une sorte de bunker avec, à l’extérieur, son image sur grand écran.

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LE JOUR DU SEIGNEUR

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Marcher à travers champs en cueillant des épis de blé, cela n’est pas permis le Jour du Seigneur, en l’occurrence, ici, le jour du sabbat. Les autorités du temps, les Pharisiens, apostrophent Jésus. Mais Jésus leur rétorque que le besoin de se nourrir passe avant cette règle du sabbat. Qu’il est même permis, ô sacrilège, de manger les offrandes destinées à Dieu au Temple, comme David l’a déjà fait. Que le sabbat est fonction de l’être humain et non l’inverse.

Dieu lui-même nous donne l’exemple. Après avoir créé toute chose en six étapes, Il se reposa à la septième. Pour contempler ses œuvres, qu’Il trouva bonnes. Particulièrement la création de l’homme et de la femme qui le fit s’exclamer que cette création était un succès vu que ces deux êtres lui ressemblaient comme deux gouttes d’eau, comme les trois personnes qui entrent en relation les unes avec les autres, la Trinité.

Les humains étant des êtres de relation comme Dieu, il est bon que les conditions propices à cette relation soient réunies et qu’il y ait un consensus la favorisant. Relation entre eux, mais surtout entre eux et Dieu. C’est un moment fort pour rétablir et maintenir le contact, pour nourrir l’amitié avec nos parents des cieux, nos véritables parents. Cela se fait dans une ambiance de fête.

Il est bien connu que pour augmenter le champ de la conscience, pour voir plus grand, il faut se calmer, faire le vide des multiples occupations quotidiennes qui nous assaillent. Que pour se centrer sur nos parents des cieux, il faut se recueillir. Que cela est de beaucoup plus facile si nous le faisons en groupe, par exemple, en famille.

C’est le sens du dimanche, le Jour du Seigneur. Un jour de fête pour louer Dieu, faire des compliments à l’auteur de nos vies, de nos vies d’humains, d’êtres sociaux, d’êtres de relation.