Documents commentés

Les vrais chiffres sur la méconduite sexuelle du clergé

Depuis que, dans les médias, j’entends parler les victimes, souvent d’une autre époque, de leurs abus sexuels par des frères ou des prêtres, j’ai toujours eu une réaction sceptique, à savoir que la preuve reste à faire, d’autant plus qu’en pratique, deux fois sur trois elle est sans fondement.

La Cour suprême du Canada vient d'autoriser Shirley Christensen à poursuivre ses démarches en Cour supérieure du Québec contre l’archevêché de Québec.

La poussière est quelque peu retombée depuis ce dernier jugement. Mais qu’en est-il du jugement public, alimenté par les médias, quant à ce sujet qui refait régulièrement surface depuis plus d’une décade ?

Voici des extraits d’une étude basée sur la réalité objective des cas d’abus sexuels sur des enfants (AES). À prendre en considération pour aider toute personne de bonne volonté à porter un jugement plus éclairé sur ce sujet épineux, toujours d’actualité. Dans cette étude les séquelles psychologiques ne sont pas déniées, mais mesurées à leur juste valeur.

ÉTUDE SCIENTIFIQUE, SUR LE TERRAIN, DES CONSÉQUENCES DE L'ABUS SEXUEL SUR ENFANTS (ASE)

EXTRAITS

Les hommes et les femmes ayant vécu un ASE ont un moins bon équilibre que les sujets témoins. Ensuite, bien qu’elles soient statistiquement significatives, ces différences sont faibles. Pour les hommes par exemple, 99,51% de la variation constatée dans les tests d'équilibre peut être expliquée par d'autres facteurs que l'ASE. Ce résultat montre qu'en général, contrairement aux idées reçues, l'ASE n'affecte pas de façon majeure le bien-être psychologique et sexuel des personnes qui l'ont vécu.
(...)

Lire la suite de Les vrais chiffres sur la méconduite sexuelle du clergé

Saint Frère André - Valorisation du Père

TROTTIER, JEAN-PHILIPPE (2010). L’église, la pédophilie et la purification imaginaire de nos sociétés, Montréal.

M. Trottier est philosophe, musicien, essayiste et polyglotte.

EXTRAITS

Les révélations sur les manœuvres passées de l'Église entourant des cas de pédophilie de certains prêtres suscitent une indignation publique bien légitime. Mais sans pour autant se faire l'avocat du diable, il serait bon aussi d'examiner le terreau culturel qui voit fleurir ce sentiment. Et ce n'est pas parce que la question a été happée dans la sphère émotionnelle que l'on est dispensé de s'interroger. Deux remarques troublantes viennent à l'esprit. La première concerne l'intérêt médiatique et public morbide suscité par l'Église dès lors qu'il s'agit de certaines questions controversées : mariage des prêtres, ordination des femmes, préservatif, etc. Comment se fait-il que cet intérêt s'estompe totalement lorsque celle-ci parle et œuvre en faveur de la charité, de la paix, des déshérités, de la dignité des peuples, ou qu'elle fustige les méfaits des multinationales sur les cultures locales ou bien la peine de mort ? Se souvient-on encore, par exemple, de ses efforts désespérés pour empêcher la guerre d'Irak en 2002 et 2003 ? Qui a, par ailleurs, compris le sens de la visite pastorale de Benoît XVI en Afrique en 2009, éclipsé par la presse occidentale au profit du fallacieux prétexte du préservatif, cité hors contexte mais beaucoup plus sensationnaliste ?
(…)
Comment, également, ne pas rapprocher le fait que la pédophilie est le nouveau péché capital de l'heure avec une idéologie promue par des organismes tels que l'ONU, ses agences et d'autres entités, voués à la défense des enfants et des mères ? Accuser le père de pédophilie n'est-il pas le meilleur moyen de le discréditer moralement et d'installer une mère toute-puissante ?
(…)

URL DE L'ARTICLE AU COMPLET http://ermitageagora.discutforum.com/bruits-divers-f22/leglise-la-pedophilie-et-la-purification-imaginaire-de-nos-societes-t897.htm




Lire la suite de Saint Frère André - Valorisation du Père

Projet de Loi C-389 "Transgenre"

En tant que membre du "Ralliement identitaire" section Québec, voici un courriel que je viens de recevoir. À lire avec attention pour protéger notre avenir et celui de nos enfants.

Objet : [Nouvel article] Alerte - Projet de loi transgenre à Ottawa - Appelez votre député et des sénateurs Date : dimanche 28 août 2011 13:37 De : Le Monarchomaque À : Jean-Paul Bachand Conversation : [Nouvel article] Alerte - Projet de loi transgenre à Ottawa - Appelez votre député et des sénateurs

Alerte - Projet de loi transgenre à Ottawa - Appelez votre député et des sénateurs

Durandal | 28 août 2011 at 13:37 | Catégories : Conservatisme social | URL : http://wp.me/pAowO-F0

Je prends l'initiative de relayer ce communiqué du Réseau Chrétien de la Société Québécoise (RCSQ).

+++++++++++

Depuis une semaine, nous vous proposons des articles sur le transgenre et la théorie du « gender » [voir cet article ainsi que celui-ci ]. Aujourd’hui, nous allons vous parler du Projet de loi C-389 proposé par le NPD [opposition officielle d'extrême-gauche].

[...] Ce projet propose d’amender la Charte canadienne des droits de la personne afin d’y inclure de vagues concepts tels que [...] « expression sexuelle », afin que de supposées offenses contre des individus de « genre trans » puissent être punissables par la loi.

Lire la suite de Projet de Loi C-389 "Transgenre"

Hubert Reeves est bien du "New Age"

Quelques paroles de Hubert Reeves à Second Regard du dimanche 22 janvier 2012

Quête de sens ? – La religion pour moi c’est le domaine du sens, des valeurs, de ce qui est bon, de ce qui c’est pas bon ?!?

Anthologie des religions sa propre histoire sainte ; ne peuvent pas vivre s’il leur vie n’a pas quelque part un sens.

Problème quand un des domaines envahit l’autre domaine.

Peut-on se passer de transcendance - les salles de concert sont mes églises - dans l’art versus sermon du curé ? Dans l’expression humaine quelque chose qui s’approche du divin – attention aux mots.

Ce n’est pas que je crois en Dieu. Chacun son affaire !

Pas de commune mesure entre réponses, culturelles et celles du christianisme !

Après mort : on n’en sait rien – réincarnation ?

Avantage de la musique ne passe pas par la rationalité - l’intelligence !

Je suis un athée, sauf quand je peins !

Lire la suite de Hubert Reeves est bien du "New Age"

Le respect dû aux enfants

Ma prise de position

Les enfants « éduqués » d'une façon libre, sans contrainte et sans punitions, ni de cours formels (école à la maison) ne manifestent ni cruauté, ni quelque tyrannie que ce soit. Je ne crois pas à l'éternel débat sur l'homme qui naît bon ou mauvais. Je dis qu'il naît en prêtant flanc à des blessures.

Les enfants « éduqués » dans le respect de ce qu'ils sont véritablement, des êtres intelligents et des enfants de Dieu, sont des personnes respectueuses, engagées socialement. Nous n'avons jamais à les « encadrer » : ils s'encadrent eux-mêmes. Nous sommes les témoins de ces « autoencadrements », lesquels font aussi partie des apprentissages.

Ce n'est pas le laxisme qui pourrit nos enfants, mais le manque de respect qui leur est dû. Car le respect ne s'impose pas, il s'instille par le respect qu'on manifeste.


Fondement évangélique du respect dû aux enfants

Les disciples ayant demandé à Jésus qui occupera le premier rang dans le royaume des cieux, il appelle un petit enfant, le place au milieu d'eux, et déclare que s'ils ne deviennent semblables aux petits enfants, ils n'entreront point dans ce royaume. Ainsi le plus humble sera le plus grand.

Lire la suite de Le respect dû aux enfants