Mes propres articles

Tempête dans un verre d'eau

Mon commentaire « Tempête dans un verre d'eau » a paru dans « Branchez-vous.com/info/opinions/evenement/2009/03/Sous la rubrique « Dieu n'existe probablement pas » N.B. L'accès direct à cet article publié dans ce journal de l'EST n'est plus possible, à moins, peut-être, de consulter les archives.

L’existence de Dieu — et qui il est — ne sont pas des vérités de Foi, des vérités à croire. Dieu n’est pas objet de croyance. C’est une question de philosophie naturelle.

Je me limiterai au patrimoine culturel religieux québécois. Comment en est-on arrivé ici où le nombre de « croyants » est encore très élevé (83%), à croire que l’existence de Dieu — et qui il est — soient une question de croyance?

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Le pape et le sexe

Commentaire suite à l'article d'Yves Boisvert paru dans La Presse du 12 juin 2010. Pour voir cet article, en voici le lien : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201006/12/01-4289377-le-pape-et-le-sexe.php

M. Yves Boisvert
Chroniqueur à LA PRESSE

Bonjour M. Boisvert,

J’ai beaucoup apprécié votre chronique « Le pape et le sexe ». Vous avez une bonne plume. À la suite de votre texte sur les positions radicales de la hiérarchie catholique, j’ai pensé vous soumettre brièvement ce sur quoi, à mon avis, elles se fondent.

Le fondement évangélique du célibat des prêtres repose entre autres, à ce que je crois savoir, sur les paroles suivantes de l'Évangile qui disent qu' ‟il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux”.

L’Église catholique occidentale exige de ses prêtres qu’ils fassent non pas un vœu de chasteté, mais la “promesse” à leur évêque de ne pas marier, de demeurer célibataires. Les prêtres catholiques occidentaux sont libres de devenir prêtres, mais non de se marier ou pas. Cette règle disciplinaire est apparue tardivement dans l’Église occidentale, soit vers le 13e siècle, même au 11e siècle. L’Église catholique de rite oriental ordonne des hommes, mariés ou non.

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Le Christ : toujours le Sage d'entre les sages ?

Tous les grands sages et prophètes orientaux sont bien et je les admire pour ce qu’ils sont, pour leurs paroles de sagesse encourageantes. Comme Gandhi, Bouddha, Ramana Maharshi, les sages de l’Himalaya, Sri Sri Ravi Shankar, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils réconfortent, puisent dans le naturel, donnent confiance en soi, tiennent compte du corps. Les religions du Nouvel Âge s’en inspirent.

Cependant y a-t-il parmi eux des sages qui tiennent compte de la RÉALITÉ DU MAL dans le monde ? Guerres, meurtres, cataclysmes dus au réchauffement de la planète créé par nos surconsommations, pauvreté, systèmes économiques matérialistes ne recherchant que le profit. Bref, y en a-t-il qui nous parlent de toutes les atrocités du monde, bien réelles pourtant, qui appellent les plus grands secours. Qui parlent de toutes les blessures du monde, qu’ils prennent sur leurs épaules ?

Y en a-t-il parmi ceux-là qui ont été traités de fous, de schizophrènes ? Qui ont démontré qu’ils parlaient d’autorité, de celle de Dieu lui-même ? (N.B. L’existence de Dieu est une évidence naturelle. On ne peut pas démontrer qu’il n’existe pas. Qu’il s’appelle Yahvé, Elohim, Lumière qui luit dans les ténèbres, Allah, etc.).

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Ma principale préoccupation

Puisque l’Église catholique est tellement mise sur le banc des accusés, même rejetée, particulièrement ici, au Québec, je suis le premier à dénoncer ce qui me semble ne plus aller dans cette même Église.

Les obstacles enlevés, comme des mauvaises herbes, et une spiritualité renouvelée étant proposée, j’espère que notre peuple pourra voir toute la richesse spirituelle dont il se prive, ainsi que de la beauté esthétique de l’ « Institution » elle-même, ayant l’habitude de justifier son rejet par une question d’argent, à Rome. N’oublions pas que cette Église a Jésus-Christ comme fondateur. Et qu’il n’en a fondé qu’une seule. Cependant, a-t-on perdu la foi, non pas en Dieu (peut-être), mais en Jésus-Christ ?

Les dix "commandements" de l'éducation libre

1. Il faut s’asseoir sur ses principes jusqu’à ce qu’ils “pètent”. Se boucher les oreilles face à tous les courants de pensées pédagogiques. Rentrer en soi-même, agir en écoutant sa conscience critique.

2. Importance des apprentissages par le jeu. Donc, place au plaisir. Et à la manière enjouée lorsqu’on participe aux apprentissages.

3. Importance de laisser tranquilles les enfants dans leurs apprentissages (à noter qu’ils sont toujours en train d’apprendre, par centres d’intérêt qui durent de plus en plus longtemps). De leur foutre la paix. Ainsi, ils sauront nous foutre la paix.

4. Importance de montrer — v.g. par des moments d’intimité spéciale des parents — qu’il existe une relation particulière entre le père et la mère. L’enfant doit sentir que, sur le plan psychosexuel — et non sur le plan psychoaffectif — , il y a un espace réservé aux parents.

5. Liberté ne veut pas dire anarchie : bien au contraire. Mais la liberté se doit d’être surveillée, protégée.

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