Auteur

Extrait du Guide de Montréal-Nord du 20 janvier 1980

M. Bachand est bachelier ès arts, bachelier en théologie, bachelier et licencié en pédagogie (sciences religieuses), maître en éducation (technologie éducationnelle et formation des maîtres par le micro-enseignement), bachelier ès sciences (psychologie); tous ces diplômes ont été obtenus à l'Université de Montréal.

Ayant complété la scolarité et les stages pratiques de ses études supérieures en psychologie, plusieurs patients souffrant de dépression nerveuse, de phobies, de troubles psychosomatiques, de problèmes de couple, etc. lui ont été référés. M. Bachand les a traités avec beaucoup de soin, de compétence et de rapidité.

Pendant cette période, M. Bachand a en outre poursuivi à l'Université de Montréal une recherche scientifique en psychologie clinique ayant pour objet les dépressions nerveuses. Il a ainsi obtenu le grade de maître en psychologie et a été admis à la Corporation professionnelle des psychologues du Québec - devenue aujourd’hui « l’Ordre des Psychologues du Québec ».

En plus de ses vastes connaissances et habiletés en sciences humaines, dont cinq années d'études à plein temps faites récemment à l'Université de Montréal, M. Bachand possède quatorze années d'expérience dans le monde de l'éducation - de la maternelle à l'université. Il a tour à tour été animateur à la vie étudiante, professeur et conseiller pédagogique; au début de ses études en psychologie, il enseignait à l'Université de Montréal. Un de ses rêves : travailler plus largement auprès des couples, des futurs parents et des parents ayant un ou des enfants de 0 à 5 ans. Il est lui-même marié et père de deux enfants. »

Quelques traits de vie...

Durant sa carrière de psychologue, M. Bachand a rempli une trentaine de mandats d’expertise familiale devant la Chambre de la Famille (Montréal, Trois-Rivières, Québec, St-Jérôme, Campbellton, etc.). En janvier 1989, madame la Juge Margaret E.L.Larlee, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Chambre de la Famille, lui a décerné une « citation d’honneur » pour son témoignage de « haute qualité » comme témoin-expert.